Sistan va Baluchestan

Gestes épiques et transes mystiques : un voyage musical

Du 29 janvier au 10 février 2024

C’est l’une des dernières terra incognita de l’Iran, et une région qui pourtant nourrit jusqu’à nos jours des mythes fondateurs iraniens ; une région cruciale dans l’épopée du Livre des rois de Ferdowsi – le Sistan, vert royaume du héros Rostam –, une terre de légendes que fait vivre encore une musique à nulle autre pareille en Iran, où un soufisme toujours vivant inspire des mélodies d’extase et des envolées épiques, éveilleuses de souffles spirituels et de passés archaïques. 

Archéologiquement, le Sistan va Baluchestan recèle plus d’un trésor, forteresses et villages néolithiques, et surtout le Kuh-e Khwajeh, site sacré de l’époque parthe et sassanide, lieu eschatologique des zoroastriens.  C’est à la découverte de cet autre monde que nous vous invitons dans ce voyage, totalement inédit, qui, partant du port de Chabahar, traverse le Sistan va Baluchestan pour s’achever dans les Kalut, l’un des plus beaux déserts de l’Iran. 

Voyage accompagné par:

Patrick Ringgenberg, historien de l’art et des religions

Mathieu Clavel, spécialiste des musiques d’Iran

Moslem Irannejad, guide de montagne et musicien

Nadia Najmy, guide spécialiste écotourisme

13 jours

Téhéran –
Chabahar (3 nuits) –
Iranshahr –
Saravan –
Zahedan (2 nuits) –
Zabol –
Shahdad (2 nuits) –
Téhéran

Itinéraire

Programme

Lundi 29 janvier : Europe – Téhéran

Vol Turkish Airlines pour Téhéran via Istanbul, depuis Genève ou Paris. Arrivée vers minuit.

Nuit à l’hôtel de l’aéroport IKIA****.  

Mardi 30 janvier : Tehran – Chabahar

Le matin, vol intérieur pour la ville portuaire de Chabahar, à l’extrémité ouest de la région du Makran partagée entre Iran et le Pakistan. L’après-midi, visite du mausolée soufi de Seyed Ghulam Rasul, une construction seldjoukide ponctué d’influences indiennes, et du bazar traditionnel, réputé pour avoir parmi les meilleures épices du pays.

Nous entamons la découverte de la musique baloutche avec un groupe interprétant la musique populaire traditionnelle baloutche, pour nous familiariser avec ces sonorités subtiles et ces instruments qui ne se trouvent nulle part ailleurs en Iran dont l’identité est davantage indo-pakistanaise : soroud, tambourag, binjo, dholak…

Nous concluons cette première journée d’une balade sur la plage.

Nuit à l’hôtel Lipar ****.

Mercredi 31 janvier : Chabahar

Nous poursuivons la découverte du Makran avec une excursion à Beris (62km), spectaculaire crique ceinturée de montagnes, que nous admirons au coucher du soleil.

Dans ce cadre inspirant, nous assistons à une performance de shervandi, le chant épique narratif des bardes du Makran accompagné du luth tambourag et de la vièle soroud, considérée comme la forme plus riche de la musique baloutche.

Retour à Chabahar. Nuit à l’hôtel Lipar ****.

Jeudi 1 février : Chabahar

Le matin, visite du marché aux poissons de Chabahar. L’après-midi, excursion aux montagnes de Merikhi (35km), extraordinaires paysages lunaires.

Dans un village aux alentours, nous allons écouter la doneli, double-flûte envoûtante jouée au souffle continu, proche d’autres flûtes qu’on trouve au Sindh ou au Rajasthan.

Retour à Chabahar. Nuit à l’hôtel Lipar ****.

Vendredi 2 février : Chabahar – Iranshahr (320km)

Route pour Iranshahr, ville de fondation antique mais qui n’a conservé du passé qu’une forteresse du XIXe siècle. On visitera l’importante forteresse de Bampur, structurée en plusieurs niveaux d’enceinte, et édifiée sur un une colline occupée déjà au néolithique.

Poursuivant notre voyage au cœur de la musique baloutche, nous rendons visite à une famille renommée de musiciens héréditaires baloutches, au plus proche de la tradition telle qu’elle se perpétue depuis l’aube des temps, de génération en génération.

Nuit à l’hôtel Qasr **.  

Samedi 3 février : Iranshahr – Saravan (220km)

Route pour Saravan, avec la visite à Suran du château de Seb, célèbre fort baloutche.

Nous allons à l’écoute du rubab, le splendide luth Afghan, dont les chaudes résonnances trouvent un magnifique écho dans la tradition baloutche, spécifiquement dans la région de Saravan.

Nuit à Saravan dans un hôtel **.

Dimanche 4 février : Saravan – Zahedan (330km)

Route pour Zahedan, capitale de la province du Sistan va Baluchestan.

Halte musicale sur le chemin.

Nuit au Esteghlal Grand Hotel ****.

Lundi 5 février : Zahedan

Journée consacrée à la visite de Zahedan, une ville au passé très ancien, mais dont le patrimoine historique se limite aujourd’hui à sa forteresse. On visitera également le bazar traditionnel et le Musée de Zahedan.

Nous assistons à une représentation d’un groupe de dohol et surna – puissants tambours et bombardes – qui accompagnent les danses traditionnelles des hommes, et pour lesquels le nord du Sistan va Baluchestan est réputé.

Nuit au Esteghlal Grand Hotel ****.

(CC) Dolphinphoto5d

Mardi 6 février : Zahedan – Shahr-e Sukhteh – Seh Kuhe – Kuh-e Khwajeh – Zabol (280km)  

Journée de visites de sites majeurs de la province : le site néolithique de Shahr-e Sukhteh (la « Ville brûlée »), dans lequel les archéologues ont pu reconnaître dix niveaux d’occupation entre la fin du IVe et le IIe millénaire avant notre ère ; la forteresse imposante de Seh Kuhe, l’un des exemples majeurs de l’architecture de l’est iranien ; et, surtout, le site zoroastrien, d’époque parthe et sassanide, de Kuh-e Khwajeh, complexe sacré bâti sur un plateau basaltique, et qui selon des traditions accueillera à la fin des temps le Saoshyant, la figure messianique des mazdéens.

Nuit à Zabol dans un hôtel **.

Mercredi 7 février : Zabol – Shahdad (460km)

Route pour Shahdad, dans la province de Kerman, et le désert du Lut (« désert du vide »), l’un des plus beaux et spectaculaires d’Iran.

Dans cet espace au silence propice à l’écoute, nous assistons à un concert de musique traditionnelle du sud de la province de Kerman.

Nuit au Lut Star, écolodge tout confort à l’orée du désert.

(CC) yeowatzup

Jeudi 8 février : Shahdad

Journée à la découverte du désert, que nous pourrons apprécier dans les divers moments de la journée, de l’aube au crépuscule.

Surprise musicale.

Nuit au Lut Star.

Vendredi 9 février : Shahdad – Kerman – Téhéran

Le matin, route pour l’aéroport de Kerman (113km) vol intérieur pour Téhéran.

Le soir, repos à l’hôtel Evin ****, puis départ pour l’aéroport IKIA.

Samedi 10 février : Téhéran – Europe

Vol Turkish Airlines pour Genève ou Paris via Istanbul.

Infos pratiques

Le Sistan va Baluchestan aimerait s’ouvrir au tourisme, mais c’est une région excentrée et aux infrastructures hôtelières souvent minimales. Si nous avons partout choisi les meilleurs hôtels disponibles, à Iranshahr, Saravan et Zabol, où nous demeurons chaque fois une seule nuit, les seuls hôtels existants sont des deux étoiles au confort suffisant mais simple.

Le programme des concerts est émis sous réserve de changements, inspirations et (im)possibilités soudaines. Les vidéos proposées en exemple ont été tournées à l’occasion de précédents voyages, à l’exception de celle en entête et de la dernière.

Pour préparer le voyage...

Conditions

Prix et prestation pour un départ avec 11 personnes 

  1. Prix par personne en chambre double : CHF 4750 .-
    Supplément pour chambre individuelle : CHF 430.-

    Prix en euro calculé en fonction du taux de change actuel.

Prestation incluses :
• Vols avec Turkish Airline en classe économique de : Genève, Zürich, Paris ou Bruxelles
• Tous les transferts en bus VIP (25 places)
• Pension complète VIP
• 12 nuits de logement selon le programme
• Les entrées sur les sites
• Guide-conférencier : Patrick Ringgenberg
• Musicien et spécialiste des musiques d’Iran : Mathieu Clavel
• Guides locaux, Nadia Najmi et Moslem Iranejad pour toute la durée de voyage
• Concerts de musique traditionnelle, rencontre avec les artistes
• Assistance francophone du bureau Pasargard à Téhéran
• Assistance pour le visa Iranien

À prévoir :
• Assurance de voyage
• CHF 75.- Frais de visa (EUR 75 en cash pour ce qui n’ont pas leur visa avant le départ)
• Dépenses personnelles
• Pourboires