Abrisham est une plateforme culturelle qui organise, à son nom ou en partenariat, des voyages, des concerts et des conférences, dédiés aux musiques traditionnelles, aux spiritualités d’ici et d’ailleurs et aux rencontres des civilisations. En savoir plus >>

Sa fondation a été inspirée par Patrick Ringgenberg, historien de l’art et des religions, et Mathieu Clavel, musicien, pour faire connaître et surtout faire vivre les routes musicales, les voies spirituelles et les cultures traditionnelles vivantes entre Europe et Asie. 

Nous sommes basés en Suisse, et l’organisation logistique de nos voyages est assurée par nos soins et par nos agences partenaires, en Suisse ou à l’étranger.

Qui est qui ?

Patrick Ringgenberg

Patrick Ringgenberg est historien de l’art, historien des religions et photographe. Né en 1970 à Lausanne, il est diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, diplômé en sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne), docteur en histoire de l’Université de Genève.

Partageant sa vie entre l’Iran et la Suisse, il est chercheur associé à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions, à l’Université de Lausanne, et donne un cours sur l’Iran contemporain à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où il a été responsable des projets de collaboration scientifique entre l’EPFL et des universités iraniennes.

Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur les arts islamiques, médiévaux, byzantins et extrême-orientaux, la culture iranienne (notamment le Guide culturel de l’Iran, 2006, et Comprendre l’Iran, 2021) et l’histoire des religions. Parallèlement à ses recherches, il est guide-conférencier depuis vingt ans en Iran, en Ouzbékistan, en Inde, en Arménie, en Turquie, en Arabie saoudite.

http://patrickringgenberg.com/home/home/
https://unil.academia.edu/PatrickRinggenberg

Mathieu Clavel

Depuis plus d’une décennie, Mathieu Clavel parcourt les routes à l’écoute des cultures, des instruments, des expressions et des ornements musicaux qui représentent pour lui la richesse du monde, dans leur inépuisable diversité.

Diplômé Ingénieur en Humanités Digitales de l’EPFL et en philosophie de Paris X, il s’intéresse par ses travaux universitaires aux questions de sauvegarde des patrimoines culturels immatériels et de rapport entre la tradition et le numérique, tandis qu’il poursuit un travail de collectage et de reconstruction du trésor perdu des musiques d’Afghanistan. Il présente aussi régulièrement ces traditions vivantes sur les scènes de Suisse et d’ailleurs comme producteur de concerts et musicien, disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai depuis 2015.  

Comme guide-conférencier, il accompagne depuis 2017 des voyages à thème musical, ayant à cœur de livrer les clés qui permettent l’écoute éclairée et l’appréciation profonde des traditions musicales locales dont il est passionné.

youtube.com/sareban

Quelques mots en plus

Abrisham est né d’une longue fréquentation de l’Orient et d’une riche expérience de voyages, notamment musicaux. Depuis vingt ans, Patrick Ringgenberg vit entre la Suisse et l’Iran, foyer d’une culture majeure en Orient, avec lequel il a tissé des liens uniques et privilégiés. Initié à l’art des musiques modales du monde indo-perse, Mathieu Clavel sillonne depuis une décennie les routes entre la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale et l’Inde. 

Nous avons vécu, et vivons toujours, un Orient profond, intime, complexe, loin des prêt-à-penser médiatiques et des orientalismes, à l’écart souvent des grandes routes et des modernismes à la mode. Si nous avons pris des sentiers déjà foulés, nous avons eu l’honneur d’y voir d’autres choses, aimer ce que cachait une devanture touristique, trouver des lumières dans les feux éteints et les nuits. 

D’un art de vivre longtemps là-bas, nous avons appris un certain sens du voyage : tout en creusant un sillon dans le monde, voyager est aussi chercher l’humilité de prendre le monde tel qu’il est, oser parfois des longueurs et des détours, provoquer la beauté de l’imprévu et des hospitalités. Le voyage apprend à apprendre, et finalement, nous voyageons sans fin.

D’où la création d’Abrisham, et notre désir : proposer des périples, des concerts, des conférences, des événements, qui invitent à voir, voyager et écouter différemment, en s’appuyant sur un vaste réseau de musiciens, d’artistes, d’universitaires, de guides, dans les pays et régions que nous connaissons depuis des années – Iran, Asie centrale, Turquie, Inde, … 

Nous avons également à cœur de participer aux vies musicales et artistiques locales, en aidant financièrement les musiciens, en favorisant des traditions artisanales, en développant des projets multimédias qui valorisent des patrimoines. Nous imaginons nos itinéraires, non comme une addition de sites « à voir dans sa vie », mais comme une expérience qu’aucune réalité virtuelle ni réseau social ne pourront jamais remplacer : vivre d’autres regards et d’autres rythmes, redécouvrir ce que l’on croit connaître ou avoir connu, retrouver la noblesse du voyage par-delà ou malgré le tourisme.

D’où notre nom : Abrisham, c’est-à-dire la « soie », en persan. Une double évocation des Routes de la Soie – un nom moderne pour des itinéraires anciens –, et d’une matière précieuse, moirée, subtile, qui reflète ce que nous cherchons en route – la texture du monde, la richesse dans les déserts, les harmonies dans le bruit du monde, la beauté et la chance de la voir.

 

Un dernier mot

Nous proposons sur ce site nos créations, voyages et concerts, parfois en partenariat, mais nous sommes également à la disposition de toute institution, agence ou association culturelles pour concevoir, organiser ou accompagner des voyages spécialisés et faits sur mesure dans nos domaines de spécialités : musiques traditionnelles, culture persane, arts orientaux et islamiques, histoire des religions et des mystiques.

N’hésitez pas à nous contacter.