Les conditions et modalités détaillées ci-après font partie intégrante du contrat de voyage conclu entre nous et vous, participant du voyage.
Selon les directives de l’Association suisse des agents de voyages, votre agence peut exiger, en sus des prix mentionnés dans le catalogue, des frais de consultation et de dossier.
1. INSCRIPTION ET CONCLUSION DU CONTRAT
Lors de la réservation auprès d’Abrisham, le contrat prend vigueur dès confirmation de votre
demande. Si votre paiement ne nous est pas transmis sous 10 jours, nous nous réservons le
droit de nous retirer du contrat.
2. PRIX
2.1. Frais de réservation
Nos frais de réservation sont inclus dans le prix forfaitaire de vos prestations.
2.2 Augmentation des prix
Nous nous réservons le droit d’augmenter les prix en cas d’augmentation du coût des
moyens de transport (par exemple augmentation du prix du carburant), de nouvelles taxes
ou de taxes majorées (par exemple taxes d’aéroport), des modifications du cours de change
et de la taxe sur la valeur ajoutée. Nous calculons l’augmentation sur la base des frais
supplémentaires effectifs. Si l’augmentation s’élève à plus de 10% du montant total de votre
forfait, vous avez la possibilité de résilier votre contrat dans les cinq jours.
3. PAIEMENT
Lors de l’inscription, un acompte de 50% de la totalité du forfait par personne est demandé.
Le solde doit nous parvenir au plus tard 45 jours avant le début du voyage. Si l’acompte ou le
paiement n’est pas versé dans les délais, Abrisham se réserve le droit de refuser les
prestations de voyage et faire valoir son droit au versement des frais d’annulation. Lors
d’une inscription tardive, la totalité doit être payée lors de l’inscription. Nous sommes
seulement tenus à l’exécution du contrat lorsque votre versement nous a été transmis.
4. ANNULATION ET CHANGEMENT
Pour toute annulation avant l’entrée en vigueur des conditions ou en cas de modifications au
dossier, les frais de s’élèvent à CHF 200.- par personne. Ces frais de dossier ne sont pas
couverts par une protection d’annulation.
Pour déterminer la date effective de l’annulation, la réception de votre communication par
Abrisham aux heures d’ouverture normales fait foi. Si elle tombe sur un samedi, un
dimanche ou jour férié, le jour ouvrable suivant fait office de date de référence. Tout
participant à un voyage organisé par Abrisham est tenu d’être couvert à titre privé par une
assurance annulation et rapatriement.
4.1 Frais d’annulation:
4.1.a) Vols seuls
Pour l’annulation d’une réservation confirmée, les frais se montent à un minimum de CHF
200.- par personne. Si le billet a été émis, des frais variant de CHF 400.- à la totalité du
montant du billet d’avion.
4.1.b) Vols avec arrangement terrestre et arrangement terrestre seul
Jusqu’à 60 jours avant le départ ; frais de dossier de CHF 200.- par personne
uniquement, sauf en cas d’arrangement sur mesure préparé particulièrement
pour vous dans lequel cas les frais seront de CHF 300.- par personne. Si
l’émission des billets d’avion a déjà été effectuée, des frais d’annulation allant
de CHF 400.- à la totalité du billet seront ajoutés aux frais de dossier.
59-31 jours avant le début du voyage : 50% du prix de l’arrangement
30-16 jours avant le début du voyage : 75% du prix de l’arrangement
15-0 jours avant le début du voyage : 100 % du prix de l’arrangement
Conditions spéciales vols sur contingents ; 100 % de frais dès la réservation, non
modifiable, non remboursable
4.1.c) Changements de nom
Vous êtes tenu de communiquer à la réservation votre nom ainsi que celui des personnes
qui vous accompagnent tels qu’ils figurent sur les papiers d’identité utilisés pour le voyage.
Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité sera nécessaire pour valider votre
inscription. Tous frais engendrés par une erreur dans le nom (frais de changement, rémission
du billet etc.) sont entièrement à votre charge.
4.2 Annulation de la part d’Abrisham
Nous nous réservons le droit d’annuler le voyage en cas de forces majeures, de nombre
insuffisant de participants, de troubles, de grèves, ainsi que d’autres circonstances nous
obligeant de renoncer à la réalisation du voyage dans l’intérêt des voyageurs. Pour les
mêmes raisons, nous nous réservons le droit d’interrompre un voyage déjà en cours. En cas
d’annulation de notre part, vous recevrez un remboursement intégral du voyage. Lors d’une
interruption, nous vous rembourserons les prestations non utilisées. Des demandes en
dommages et intérêts sont exclues.
5. PASSEPORT, VISAS ET VACCINS
Vous êtes seul responsable d’être en possession des documents nécessaires à votre voyage.
Veuillez-vous renseigner auprès des instances consulaires lors de votre inscription.
L’organisateur n’a aucune responsabilité lorsqu’un passager ne se conforme pas à ces
obligations. Si vous manquez votre vol (passeport non valable, etc.), vous perdez tous vos
droits de transport et n’avez aucun droit à une indemnité ou un remboursement.
6. «NO SHOW»
Si vous ne vous présentez pas ou trop tard lors du départ du vol ou au début du voyage,
aucun remboursement ne vous sera octroyé. Si vous manquez le vol de retour, vous devrez
réserver à vos frais une alternative. Ceci est spécialement valable lors de tout changement
d’horaire.
7. RÉCLAMATIONS
Si les prestations ne correspondent pas à la description de notre offre ou s’il y a un défaut
majeur, vous êtes tenu de vous adresser sans délai à l’accompagnateur de voyage, notre
guide local, ou à notre correspondant dont les contacts vous sont
remis avec vos documents de voyages. Si votre intervention n’apporte pas de solution, vous
devez exiger un document écrit de la part de l’accompagnateur de voyage ou du prestataire
de services en question, confirmant le contenu de votre réclamation. Votre réclamation ou,
le cas échéant, la demande en dommages et intérêts doit être envoyée par courrier postal
recommandé au plus tard quatre semaines après la fin du voyage.
8. RESPONSABILITÉS
8.1. Responsabilités
Nous sommes l’intermédiaires entre vous et les prestataires de services mentionnés dans
nos programmes. (entreprises de transport, hôtels, voitures de location, etc.). De ce fait,
nous ne pouvons pas nous porter garants du bon accomplissement des services de ces
entreprises. Cependant, nous répondons de la sélection des entreprises appelées à fournir
des services. En cas de dommage, nous nous efforcerons de vous aider à faire valoir toutes
revendications justifiées.
Nous vous recommandons de bien contrôler vos notes d’hôtel et de les contester
directement sur place si besoin est. Après votre retour, il est souvent difficile d’intervenir à
ce sujet.
8.2. Voyages forfaitaires
Lors de voyages forfaitaires, nous répondons des dommages tels que décès, blessures
corporelles ou maladies causées par notre faute ou celle d’une entreprise mandatée par
l’agence (hôtel, entreprise de transport, etc.). Lors d’une prétention de tels dommages, vous
êtes obligé de renoncer en notre faveur à vos prétentions de dommages et intérêts vis-à-vis
de tiers.
8.3. Exclusion et limitation
La demande en dommages et intérêts reste exclue en cas de négligence de votre part, d’une
négligence imprévisible ou inévitable d’un tiers (non prestataire de services) ou de force
majeure. Il en va de même en cas de dommage intervenant en dépit de tout soin de notre
part ou de prestataire de services dû à un événement qui ne peut être prévu ou prévenu.
Notre responsabilité est dans tous les cas limitée aux sommes qui résultent des conventions
internationales ou des lois nationales en vigueur. Dans ces cas, une responsabilité plus
étendue d’Abrisham est exclue.
9. CHANGEMENT DE PROGRAMME
9.1 Vols
Nous ne pouvons pas garantir les types d’avion ni les horaires mentionnés dans l’itinéraire.
Nous nous réservons le droit d’effectuer un vol avec une autre compagnie que celle
mentionnée dans le programme.
En cas d’overbooking ou de changement d’horaires et date de vol, nous nous réservons le
droit de modifier vos itinéraires et horaires de voyage.
9.2. Voitures de location
Veuillez consulter les conditions mentionnées dans le contrat pour chaque loueur. En outre,
les conditions du contrat de location conclues entre vous et le loueur choisi sont applicables.
9.3. Hôtels
a) Dans certains pays, il n’existe pas de classification officielle des hôtels. Ainsi, certains
logements classés deux étoiles conservent un confort de base.
b) Dans certains cas particuliers (par exemple «overbooking», de la part de l’hôtel), nous
nous réservons le droit de vous loger dans un autre hôtel similaire.
9.4. Voyages forfaitaires
Lors d’un voyage forfaitaire, des changements imprévus (logement, moyen de transport,
prestataire de services, horaires, etc.) peuvent intervenir. Nous nous efforcerons dans un tel
cas de vous trouver un remplacement équivalent.
Les changements de programme ne donnent aucun droit à des demandes en dommages et
intérêts, ni à des indemnités de perte de salaire, etc. Par contre, nous vous rembourserons
une éventuelle différence entre la valeur inférieure fournie et celle décrite dans nos
prestations.
9.5 Tours
Il est envisageable que certaines prestations confirmées ne puissent pas être fournies pour
causes naturelles (sécheresse, inondations, réparations ou reconstruction des routes ainsi
que la fermeture de parcs ou des sites culturels), notre correspondant local s’efforcera de
trouver la meilleure alternative possible. Si un hôtel mentionné dans le tour ne pouvait être
disponible, nous nous réservons le droit d’attribuer un hôtel similaire.
9.6. Transports
Les moyens de transferts (autocar, voiture, minivan…) sont gérés par les hôteliers ou nos
prestataires locaux. Pour des questions d’organisation, météo ou sécurité des
regroupements et changements de transports peuvent intervenir.
9.7. Retards et annulation
En cas de retard des entreprises de transport, quelle que soit la raison, nous ne prenons
aucune responsabilité pour les dommages tels que perte de salaire, nuits d’hôtel
supplémentaires, repas, etc.
De même lorsqu’il y a annulation, retard ou changement de la part de la compagnie
aérienne, les passagers sont priés de contacter directement la compagnie afin de prendre
connaissance des dispositions prises par celle-ci en leur faveur. A leur retour, nous nous
efforcerons, en transmettant leur réclamation, de faire valoir leur droit auprès des
entreprises concernées.
10. DROIT APPLICABLE, FOR JURIDIQUE
Notre relation avec vous est soumise au droit suisse. Lausanne est le for juridique exclusif.
10.1 Ombudsman
En cas d’un conflit judiciaire, vous pouvez contacter l’Ombudsman chargé de défendre la
branche des agences de voyages.
Cet Ombudsman s’efforcera de parvenir à un accord équilibré et ceci dans tout type de
problèmes entre vous et nous, respectivement l’agence de voyages où vous avez réservé
votre voyage. Son adresse: Ombudsman de la branche suisse du voyage, Case postale, 8038
Zurich.