Golfe Persique

Voyage musical sur les côtes du Sud iranien

Du 2 au 15 février 2024

Un voyage dans le golfe persique, loin des clichés de l’Iran touristique, est une expérience authentique à la rencontre d’une région belle et méconnue. Creuset culturel où se sont rencontrés perses, arabes, africains, baloutches, elle est de l’Antiquité à nos jours le lieu d’échanges commerciaux et culturels intenses. L’héritage persan y rencontre les croyances chamaniques, et la musique s’éloigne des canons des cours royales, tandis qu’elle les a nourri de ses influences. Elle y reste profondément vivante et communicative, que ce soit dans les cafés de Bouchehr ou dans les cérémonies de guérison d’Hormozgan.

A défaut des splendeurs de l’architecture persane que nous connaissons, nous suivons une route ponctuée de cathédrales de sel, de minarets rocheux, de merveilles géologiques dans l’écrin de paysages fascinants et d’eaux turquoises. C’est une nature grandiose qui se livre à l’œil, tantôt abrupte et impérieuse, tantôt aux formes exquises brillant de milles couleurs, celle-là qui a façonné ce peuple du golfe si attachant.

Voyage accompagné par:

Mathieu Clavel, musicien spécialiste des musiques d’Iran

Moslem Irannejad, guide de montagne et musicien

14 jours

Shiraz (2 nuits) –
Bouchehr (3 nuits) –
Bandar-e Deyr –
Parsian (3 nuits) –
Zahedan (2 nuits) –
Qeshm (3 nuits) –
Téhéran

Itinéraire

Programme

Vendredi 2 février   Europe-Shiraz

Vol Turkish Airlines pour Shiraz via Istanbul, depuis Genève ou Paris.

Arrivée dans la nuit, et transfert vers l’hôtel – chambres d’hôtes où nous restons pour deux nuits.

Samedi 3 février   Shiraz

Pour cette première journée, nous profitons de Shiraz la légendaire ville des poètes persans, avant d’entamer notre périple vers le golfe. Le matin, nous allons admirer les lumières de la mosquée Nassir-Ol-Molk, ainsi que le centre historique avec la mosquée et le bazar Vakil. 

L’après-midi, nous visiterons la belle demeure Qavam avant d’entendre les premières notes de musique de notre voyage. Et puis, passage obligé de toute étape à Shiraz, nous terminons la journée au mausolée du grand poète Hâfez, dont les vers seront une inspiration pour notre aventure.

Dimanche 4 février          Shiraz – Bouchehr (300 km)

Nous prenons la route vers le sud, pour le golfe persique. Notre premier arrêt nous emmène à la caverne de Shapour où se tient l’imposante statue du roi Shapour 1er taillée dans une stalagmite il y a plus de 1700 ans. Puis nous continuons vers Konartakhte pour nous aventurer dans ses palmeraies aux nombreux trésors.

Là, nous avons l’occasion d’entendre les splendides lamentations de la région de Bouchehr, le sherveh-khani entre chant et déclamation, dont on retrouve certaines mélodies dans la musique classique persane.

Enfin, nous terminons la journée dans la ville portuaire de Bouchehr, où nous nous installons pour quelques jours dans un hôtel – chambres d’hôtes. 

Lundi 5 février       Bouchehr

Le matin, nous partons pour une randonnée à cheval dans le décor surréel des kalouts de Delvar, roches sculptées par les vents et les sables. L’après-midi, nous visitons un imposant cimetière de bateaux où reposent des lenjes, bateaux traditionnels du golfe inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Rentrés à Bouchehr, nous concluons cette belle journée dans l’un des fameux cafés de la ville, célèbres pour les vers d’Omar Khayyam et les chansons populaires qu’on y reprend en cœur.

Mardi 6 février Bouchehr

Au gré d’une balade dans les vieux quartiers, nous visitons la ville et ses maisons traditionnelles, dont quelques belles bâtisses de l’époque Qajar, nous impreignant de son atmosphère entre le marché aux poissons et la promenade du bord de mer.

Puis nous partons pour une petite croisière autour de Bouchehr, pendant laquelle nous pourrons écouter la musique « bandari », soit la musique des ports du golfe persique dont les rythmes entraînants font le bonheur de tous les iraniens.

Mercredi 7 février Bouchehr – Bandar-e Deyr (200km)

Cette journée nous réserve de superbes sites naturels, sur la route du port de Deyr.

Nous allons d’abord marcher vers la montagne de sel de Jashak, la plus belle formation géologique de sel d’Iran, au sud de la chaîne du Zagros. Nous continuons vers le mont de Mond et enfin, explorons la vallée de Torbat et ses formations rocheuses singulières.

Vers la fin de journée, nous visitons un atelier de réparation de bateau, savoir-faire traditionnel transmis au fil des générations.

Nous passons la nuit dans un hôtel traditionnel de Bandar-e Deyr.

Jeudi 8 février        Bandar-e Deyr – Parsian (160km)

Nous quittons la province de Bouchehr pour celle d’Hormozgan.

A Siraf, port historique d’époque sassanide qui fut aussi un centre de commerce clé de la route de la soie, nous visitons l’ancien cimetière creusé dans la roche, ainsi que les ruines du château du Sheikh Nassouri, datant de l’époque Qajar.

Plus loin, nous nous promenons sur la belle plage de Tandis, « plage aux statues » nommée de la sorte pour les formations naturelles qui adornent la mer. Là, nous assistons à un concert de musique d’Hormozgan, jouée et dansée sur les rythme lents des tambours accompagnant la cornemuse.

Nous nous installons pour les trois nuits suivantes dans un hôtel traditionnel de Parsian.

Vendredi 9 février          Parsian

Aujourd’hui pour le petit-déjeuner, nous participons à la préparation du pain avec la famille qui nous héberge. Puis, nous partons pour la journée explorer le splendide canyon partiellement immergé de Buchir, à une cinquantaine de kilomètres, une descente intense à travers cascades et piscines naturelles encadrée par des professionels.

Pour ceux que la descente de canyon ne réjouit pas, une journée d’ateliers d’artisanat traditionnel et de repos est prévue à la place.

Samedi 10 février              Parsian

Journée d’excursion sur l’île de Lavan, « perle cachée du golfe » aux eaux turquoises et aux plages de sable fin, île faisant face à Parsian pourtant partagée entre la pêche et l’exploitation du gaz naturel. Moment clé de la journée, une session de plongée pour admirer le récif corallien.

Dimanche 11  février       Parsian – Qeshm (320km)

Dernière étape de notre voyage, nous prenons au matin la longue route qui nous amène à la petite ville portuaire de Pol. De là nous rejoignons la belle île de Qeshm, dans le détroit d’Hormouz, la plus grande île du golfe persique.

Arrivés sur l’île, nous visitons l’ancien village de Laft, proche du débarcadère, où subsistent de nombreuses tour des vents au gré des ruelles étroites. Après la visite du village, nous rejoignons l’hôtel traditionnel où nous nous installons pour les prochains jours, à une cinquantaine de kilomètres. 

Lundi 12 février                 Qeshm

Après une balade sur la plage, nous visitons les grottes de Kharbas, un complexe dont on pense qu’il fut creusé dans la roche à l’époque Parthe pour vénérer la déesse de l’eau Anahita. 

Puis, nous partons pour la Vallée des étoiles, au coeur du géoparc de Qeshm, un paysage à couper le souffle qui aurait été créé, selon la légende, par une étoile qui serait tombée du ciel. Nous terminons la journée autour du zâr, élément important de la culture du golfe persique toujours bien vivant, un rituel de guérison de la possession par les esprits par la musique et de la transe. 

Mardi 13 février                Qeshm

Aujourd’hui, nous explorons l’ouest de Qeshm. Le matin, nous pénétrons en barque dans la réserve naturelle des forêts de Hara, la mangrove luxuriante qui couvre une partie de l’île, hôte d’un riche écosystème, puis nous continuons vers le canyon de Chahkooh, aux extraordinaires dentelles ciselées par le vent et les eaux au cours des siècles.

Nous passons la pointe de l’île et en remontant, nous nous arrêtons aux grottes de sel de Namakdan aux affleurements salins colorés. Comme il se doit, la dernière soirée au golfe persique se passe en musique, adieux festifs à cette terre aux milles couleurs.

Mercredi 14 février          Qeshm-Téhéran

En fin de matinée, route pour l’aéroport de Qeshm et vol intérieur pour Téhéran, où nous passons le dernier après-midi de notre voyage. Après un bref repos, transfert dans la nuit vers l’aéroport international de Téhéran.

Jeudi 15 février                 Téhéran-Europe

Vol Turkish Airlines pour Genève ou Paris via Istanbul.

Infos pratiques

Cet itinéraire comprend un certain nombres de petites randonnées à travers les beautés naturelles du sud de l’Iran, et nécessite donc une condition physique et des vêtements & chaussures adaptés. D’autres activités (randonnée à cheval, exploration du canyon, plongée…) peuvent être remplacées.

En dehors des grandes villes, nous passerons les nuits dans des hôtels traditionnels, expérience « à l’iranienne » , c’est à dire sur des couchettes confortables à même le tapis, et il est possible qu’il faille y partager les chambres. 

Le programme des concerts est émis sous réserve de changements, inspirations et (im)possibilités soudaines, ainsi que de la taille du groupe. Les vidéos proposées en exemple ont toutes été tournées à l’occasion de précédents voyages.

Pour préparer le voyage...

Conditions

Les conditions du voyage sont en cours de finalisation. Pour être tenus au courant de l’ouverture des inscriptions, merci de nous communiquer votre intérêt via le formulaire de contact !

Prix et prestation pour un départ avec 10 personnes
Prix par personne en chambre double : CHF .-
Supplément pour chambre individuelle : CHF .-

Prix en euro calculé en fonction du taux de change actuel.

Prestation incluses :
• Vols avec Turkish Airline en classe économique de : Genève, Zürich, Paris ou Bruxelles
• Tous les transferts en bus VIP (25 places)
• Pension complète VIP
• 14 nuits de logement selon le programme
• Les entrées sur les sites ainsi que toutes les prestations et encadrements nécessaires aux activités du programme (canyoning, plongée…)
• Accompagnement par Mathieu Clavel, musicien spécialiste des musiques d’Iran
• Accompagnement par le guide local Moslem Irannejad pour toute la durée de voyage
• Concerts de musique traditionnelle, rencontre avec les artistes
• Assistance francophone du bureau Eavar à Téhéran
• Assistance pour le visa Iranien

À prévoir :
• Assurance de voyage
• CHF 75 Frais de visa (EUR 75.- en cash pour ce qui n’ont pas leur visa avant le départ)
• Dépenses personnelles
• Pourboires