Si la Crète m'était chantée

Un voyage musical à la découverte de la Crète

Avec Mathieu Clavel - Programme du voyage 2023, voyage en préparation pour 2024

Convoitées par Mycéniens et Doriens, Romains, Vénitiens puis Turcs, l’île résista et fût conquise mais ne perdit pas son art de vivre, dont la musique est au cœur.

Berceau de la mythologie et de la civilisation minoenne qui rayonna dans la Méditerranée pendant six siècles, carrefour des cultures. Sous le signe de la prospérité, de l’amour de la vie, d’une organisation sociale hiérarchique mais harmonieuse où le féminin avait un rôle important, les Minoens développèrent en Crète une culture raffinée et pacifique, une civilisation d’artistes dont la poésie raffinée est exceptionnelle dans le monde antique.

Convoitées par Mycéniens et Doriens, Romains, Vénitiens puis Turcs, l’île résista et fût conquise mais ne perdit pas son art de vivre, dont la musique est au cœur. Virtuose et intense, parfois solennelle et mélancolique, même épique, c’est sans doute sa vitalité extraordinaire pour une musique traditionnelle aujourd’hui qui rend la musique kritika unique. Lyra, laouto ou mandoline sont de toutes les fêtes, de toutes les terrasses, et sont une fierté de l’île ; qui, si elle a gardé dans l’imaginaire européen le souvenir d’une civilisation humaniste, est resté jusqu’à ce jour une terre d’artistes animés par le besoin de liberté et la joie de vivre, comme le Zorba de Kazantzakis, un trésor au large de la mer Egée.

◆  VOTRE GUIDE   ◆ 

Mathieu Clavel parcourt les routes à l’écoute des cultures, des instruments, des expressions et des ornements musicaux qui représentent la richesse du monde.

Diplômé Ingénieur en Humanités Digitales de l’EPFL et philosophie à Paris X, je m’intéresse par mes travaux aux questions de sauvegarde des patrimoines culturels immatériels et de rapports entre la tradition et le numérique. Je présente aussi régulièrement ces traditions vivantes sur les scènes de Suisse et d’ailleurs comme producteur de concerts et musicien, disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, de qui j’obtiens la permission d’enseigner et donc, de poursuivre la chaîne de la tradition. Comme guide-conférencier, j’accompagne depuis 2017 des voyages à thème musical, ayant à cœur de livrer les clés qui permettent l’écoute éclairée et l’appréciation profonde et importante des traditions musicales.

C’est le Labyrinth Musical Workshop de Ross Daly qui me fait découvrir la Crète en 2015, alors que j’y débute l’apprentissage de la musique d’Afghanistan, mais c’est aussi mon amour pour l’île et ses habitants si chaleureux qui me fait revenir presque chaque année depuis. Les voyages musicaux, que j’ai initié en Iran il y a quelques années, sont pour les mélomanes et les curieux une voie d’exception pour faire la rencontre d’une culture. En Crète c’est une évidence, tant elle y est symbolique. Entre vestiges minoens et envolées sur les cordes de la lyra de grands musiciens (Ross Daly, Kelly Thoma, Stelios Petrakis, Zacharias Spyridakis…), ce séjour bref et intense sera l’occasion d’approcher l’âme crétoise. Je suis impatient de vous y emmener !

Mathieu Clavel

8 jours

Héraklion (3 nuits) –
Anogia  –
Réthymnon (2 nuits) –
Chania 

Itinéraire

Programme

JOUR 1 – Samedi 22 avril : GENEVE – HERAKLION

Envol en fin de matinée pour Héraklion. Accueil par notre guide crétois et transfert à l’hôtel où nous avons le temps de nous installer. Nous partons entre vignes et oliviers passer la soirée au petit village de Houdetsi, qui accueille le centre du Labyrinth Musical Workshop, pour les premières notes crétoises de notre voyage et un excellent dîner.

Nuit à Héraklion.

JOUR 2 – Dimanche 23 avril – HERAKLION et CNOSSOS

Aux origines de la Crète, la civilisation minoenne, vieille de presque cinq millénaires. Nous commençons par visiter Cnossos, considérée comme la plus ancienne cité d’Europe et le plus grand palais minoen connu, siège du légendaire roi Minos ; un étonnant ensemble architectural reconstitué par Sir Arthur Evans l’archéologue qui dégagea le site au début du XXème siècle. Centre religieux et administratif à plusieurs étages, il comprend appartements royaux, lieux de culte et le théâtre.

Après le déjeuner dans le chef-lieu voisin d’Archanes, nous visitons le formidable Musée Archéologique d’Héraklion, où nous plongeons dans le détail des origines antiques de l’île : des idoles néolithiques au rhyton à tête de taureau, du célèbre disque de Phaistos aux fresques superbes du palais de Cnossos. La découverte à pied du centre historique nous mène au musée de l’art sacré de Sainte Catherine, église vénitienne de 1555 transformée en mosquée sous la domination ottomane. Elle retrace l’histoire de l’art des icônes de l’École crétoise.

Suite à cette journée riche de découvertes historiques, nous en revenons à la culture vivante dans l’atelier de Stelios Petrakis : virtuose de la lyra (la vièle) et ambassadeur de la musique crétoise, connu chez nous à travers son quartet pour lequel il reçoit un coup de cœur de l’Académie Charles Cros, c’est aussi un excellent luthier, un des plus demandés de l’île. 

Dîner libre et nuit à Héraklion.

JOUR 3 – Lundi 24 avril HOUDETSI & LABYRINTH MUSICAL WORKSHOP

Ce matin, nous repartons vers Houdetsi pour une journée digne de Dionysos, de vin et de musique. Nous y rencontrons Stella Vasilaki, œnologue formée à Bordeaux, qui nous emmène en balade – découverte du terroir à travers les vignes et anciens pressoirs crétois.

Le Labyrinth, celui de Houdetsi et non de Cnossos, est un lieu unique en son genre, un centre qui réunit sur des périodes de stage maîtres musiciens traditionnels et étudiants du monde entier, laboratoire des musiques dites modales et petit paradis des musiciens. Pour celui qui s’y égare, difficile également d’en sortir ! Dans le nouveau centre du Labyrinth, inauguré au début de cette année, nous faisons la rencontre privilégiée de Ross Daly, fondateur du Labyrinth et artiste mondialement reconnu. Ce musicien d’origine irlandaise a dédié sa vie à l’étude des traditions musicales et notamment de la musique crétoise, devenant l’une des forces vive de son actualité dès les années 80, tandis qu’il mène de nombreuses expérimentations musicales, ouvrant la voie à beaucoup d’artistes.

Après l’écoute du maître, nous retrouvons Stella pour nous remettre de nos émotions musicales par une séance de dégustation de vins et de fromages propres à l’île.

Dîner libre et nuit à Héraklion

JOUR 4 – Mardi 25 avril – HERAKLION – ANOGIA  

Ce matin nous faisons route vers l’intérieur des terres, vaste région encore sauvage, pour atteindre les pentes du massif du Psiloritis : toit de la Crète (2456m), communément appelé le Mont Ida, berceau de Zeus et de nombreux poèmes populaires crétois, les mantinades. Une balade sur le plateau permet d’évoquer les nombreux mythes de la région, et de profiter d’un déjeuner de berger autour de la traditionnelle viande rôtie sur le brasier au mitato, rustique chalet d’alpage à la crétoise.

Puis nous redescendons vers le village d’Anogia, tout un monde au sein de l’île. Ce village de bergers est connu de tous en Crète pour le caractère bien trempé de ses habitants, rebelles de toutes les occupations. Mais aussi pour avoir enfanté parmi les personnages les plus emblématiques de la musique crétoise, dont Nikos Xylouris (1936-1980), surnommé l’Archange de Crète, dont la voix est devenue un symbole de la révolte contre le régime des colonels. En partant de sa maison aménagée en petit musée, nous traversons le village, nous arrêtant au musée dédié aux fouilles des sites antiques du Psiloritis. Evoquer l’histoire d’Anogia nous permettra de mieux comprendre le caractère des habitants du village, trois fois rasé en deux cents ans.

Nous terminons la journée au Topos tou voskou, joli site dans les hauteurs aménagé récemment pour y accueillir les activités culturelles du village, pour y observer la fabrication du fromage local, et entendre chanter les histoires de la journée dans la vibration des cordes.

 Dîner et nuit à l’hôtel à Anogia (spa à disposition).

JOUR 5 – Mercredi 26 avril – ANOGIA – ARKADI – MARGARITES – RETHYMNON

Pour réveiller nos sens, nous commençons la journée par une balade atypique autour de la végétation crétoise au départ du village d’écotourisme voisin Enagron. Il est temps de dire nos adieux au Mont Ida, et faisons un premier arrêt aux vestiges de l’antique cité Eleuthera, où le nouveau musée archéologique expose le résultat des fouilles en cours, seul musée où s’observent certains objets caractéristiques de l’époque d’Homère et de l’Illiade. En revenant quelque peu sur nos pas, nous faisons étape au pittoresque village de Margarites, célèbre pour ses potiers. Après le déjeuner, nous rendons visite à l’un d’eux, et prenons le temps d’apprécier le village.

Nous continuons vers le monastère d’Arkadi, iconique pour sa beauté et son histoire, perché sur un plateau majestueux et entouré d’épaisses murailles. Son église à la façade ouvragée est l’un des édifices majeurs de la Renaissance crétoise, pendant la domination vénitienne, tandis que c’est un haut lieu de résistance de l’occupation ottomane à la Seconde Guerre mondiale. Enfin, nous retrouvons la mer dans la fin de l’après-midi en atteignant la belle ville de Réthymnon. 

Dîner libre et nuit à Réthymnon.

JOUR 6 – Jeudi 27 avril – RETHYMNON – APOKORONAS

La matinée est dédiée à la visite de Réthymnon, petite mais troisième ville de l’Île, qui a gardé une allure orientale venant des anciens maîtres vénitiens et ottomans : églises, mosquées, anciens palais aux avancées en bois ou aux balcons en fer forgé. Nous visitons à pied la vieille ville aux ruelles pleines de charme et de couleurs, jusqu’au port vénitien. Nous passons par l’intéressante maison historique des arts populaires, logée dans une bâtisse vénitienne, et l’atelier de lutherie Stagakis, trois générations d’artisans qui ont façonné la lyra moderne.

Après le déjeuner nous nous accordons un petit temps libre pour flâner dans les ruelles, puis partons en excursion vers la verte région d’Apokoronas, pour profiter des finesses musicales de ce côté de l’île avec l’ensemble de Zacharias Spyridakis, virtuose de la lyra considéré comme l’un des meilleurs musiciens crétois aujourd’hui.

Nuit à Réthymnon.

JOUR 7 – Vendredi 28 avril AGIA TRIADA TZAGAROLON – CHANIA

De Réthymnon nous faisons à nouveau cap vers l’ouest, vers la péninsule d’Akrotiri où se trouve l’un des plus beaux ensembles monastiques de Crète, celui de la Sainte Trinité des Zangaroli, fondé au XVIIe par deux frères d’une importante famille vénitienne. 

Enfin, notre ultime étape n’est pas des moindres : Chania (ou La Canée), joyau de la Crète classé à l’Unesco, où les cultures byzantine, vénitienne et ottomane se côtoient. Le port et la vieille ville sont bien conservés et pleins de charme avec leurs ruelles dallées évoquant les souks d’Orient, les commerces colorés, les splendides façades vénitiennes, les anciennes demeures pittoresques aux balcons ouvragés donnant sur la mer, les bâtiments en bois, souvenir de l’occupation ottomane. Après le déjeuner à la taverne, nous profitons du reste de l’après-midi pour visiter la vieille ville à pied.

Dîner au restaurant et nuit à Chania.

JOUR 8 – Samedi 29 avril CHANIA – HERAKLION – GENEVE

Et voilà, cette semaine en immersion crétoise arrive a son terme ! Temps libre le matin pour profiter de Chania, puis transfert en fin de matinée vers l’aéroport d’Héraklion. Déjeuner libre. Envol pour Genève en début d’après-midi.

Infos pratiques

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée, le nombre de places est limité à 12 personnes.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Pour vous inscrire, merci de contacter

Géo-Découverte

Rue du Cendrier 12
1201 Genève
https://www.geo-decouverte.com/
Tél: +41 22 716 30 00
E-mail: info@geo-decouverte.com

Pour préparer le voyage...

Prix et prestations

Prix par personne en chambre double : CHF 2940.-
Supplément en chambre double usage individuel : CHF 400.-

PRESTATIONS :

  • Vols de ligne directs en classe économique
  • Tous les déplacements en car 
  • Logement en chambre double en hôtels 3* et 4* (taxes de séjour incluses) 
  • Repas selon programme, 3 dîners et 6 déjeuners
  • Accompagné par votre guide musical : Mathieu Clavel 
  • Guide local culturel francophone permanent
  • Entrées sur les sites mentionnés 
  • Groupe de 10 à 12 personnes

NE SONT PAS COMPRIS :

  • Repas non mentionnés dans les prestations
  • Visites non prévues au programme
  • Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et supplément carburant
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire